RM&S-575

Tous les mercredis, vous trouverez une présentation d’un métier dans le mariage, et donc d’un professionnel du mariage.
Nous commençons donc avec Patricia Dagnaud, wedding planner !

En quoi consiste votre métier ?

J’organise, je coordonne et je scénographie des mariages en Bretagne et Loire Atlantique. J’assiste aussi les mariés et leurs invités le jour J.
Je suis Wedding planner.

Comment se passe le 1er contact avec les futurs mariés ?

Lorsqu’ils sont sur l’Ouest, je programme un RDV directement à leur domicile, c’est un gain de temps pour eux et une façon pour moi de cerner un peu mieux leurs attentes, leurs goûts, leurs exigences, ce qu’ils aiment au travers de pleins de petits détails qui relèvent leurs personnalités. Nous échangeons sur le mariage dont ils rêvent, je leur présente mon agence et ma façon de travailler. C’est un moment de découverte mutuelle… la confiance doit s’instaurer tout de suite, par l’écoute, les conseils et la bienveillance quant à leur projet. A l’issue de cette première rencontre, je leur établis un devis sur mesure et un budget estimatif du coût total de leur mariage.

Qu’est-ce que vous conseillerez aux futurs mariés de préparer avant de venir vous voir pour le premier RDV ?

Le nombre d’invités adultes estimatif, le nombre d’enfants, la date, la zone géographique souhaitée pour le lieu de réception, le type de cocktail et dîner qu’ils aimeraient, les animations envisagées… tout ce qui pourra m’aider à les comprendre. Mais parfois rien n’est préparé et par quelques questions j’arrive quand même à entrevoir leurs envies.

Avez-vous une anecdote qui vous est arrivée lors d’une prestation ?

J’en ai quelques unes…mais celle qui me vient de suite à l’esprit, et qui m’a profondément émue, c’est l’invitation d’un couple de mariées (et ce n’est pas une faute d’orthographe ;-)) à leur mariage et à leur table d’honneur !
Je me suis retrouvée entourée de leurs témoins et leurs amis proches en train de déguster un merveilleux dîner, j’étais très gênée et en même temps honorée, je me disais  » que vont penser tous ces gens…que la Wedding planner est quand même gonflée ! » mais c’était le début d’une sincère amitié, merci encore mes « chouchoutes » !

Comment êtes-vous arrivée à travailler dans ce secteur ?

Wedding Planner PORTRAITJ’ai forcé un peu le destin en rentrant d’un RDV avec mon ancien directeur. Cela ne devait être qu’une rencontre mensuelle rien de plus, mais un désaccord et surtout un profond ras le bol m’a fait dire sans que je l’ai preparé « je pars de votre boite à la con » !
En m’entendant prononcer cette phrase, je me suis dit mais ça va pas… mais qu’est ce que je vais faire ! T’es folle ! Et sur la route du retour, j’ai cogité dur… et c’était pourtant comme une évidence, je veux devenir mon propre patron avec mes idées, ma façon bien à moi de vouloir créer le relationnel qui me ressemble avec mes clients.
Et puis les 6 mois de négociation et de la rupture de conventionnelle m’ont permis de réfléchir à ce projet. Mes compétences, mes passions et loisirs comme la déco, la musique, la photo, les belles histoires d’amour, m’ont ramenée naturellement vers l’univers du mariage. Je ne connaissais pas le métier de Wedding Planner, je l’ai découvert en recherchant des idées de projet, et de suite ça a été une révélation, comme si j’avais toujours été faite pour cette fonction, qui regroupait a la fois mon sens de l’organisation, de la gestion et toutes ces connaissances artistiques que je n’avais jamais exploitées.

Autre chose à ajouter (à laquelle vous pensez) ?

Un petit message aux futurs mariés : les Wedding Planner ne sont pas réservés à une élite, le métier s’est démocratisé depuis quelques années et est devenu financièrement abordable. Sans forcément confier 100% de l’organisation, si vous rencontrez des difficultés sur quelques tâches, n’hésitez pas à confier vos problèmes à des professionnels, cela vous garantira beaucoup moins de stress dans votre préparation et vous permettra de profiter pleinement le jour J.

Où pouvons-nous vous trouver ?

Mon site internet : www.chrysa-lys.frSur Facebook

Partager :
FacebookTwitterPinterestGoogle +
Ecrit par Jennifer
Directrice générale de B4Wedding ;-)