www.JulienTocanier.com

C’est parti pour notre 2ème portrait, le photographe Julien Tocanier

En quoi consiste votre métier de photographe ?

Je suis photographe professionnel, spécialisé dans les portraits (séance seul, en couple, de grossesse, en famille, entre amis, …) et reportages (mariages, baptêmes, …).
Je tâche de mettre mes compétences et mon regard photographique au service de mes clients. Je suis satisfait lorsque je vois le sourire de mes clients lorsqu’ils découvrent les photos que l’on a réalisées ensemble.

Comment se passe le 1er contact avec les futurs mariés ?

En règle générale, le 1er contact se fait par mail ou téléphone.
Lorsqu’il s’agit d’une demande de prestation pour un mariage ou tout autre gros évènement, il est important pour moi de rencontrer les clients.
Cela permet de savoir s’il on se « plait » mutuellement, si le feeling passe. C’est en effet quelque chose d’essentiel pour moi ; si l’on s’entend bien, les sourires sont sincères, les clients détendus et parfois même (surtout avec les mariés (hommes)), ils me chercheront du regard pour se sentir rassurés, savoir que tout se déroule bien durant leur mariage.

Qu’est-ce que vous conseillerez aux futurs mariés de préparer avant de venir vous voir pour le premier RDV ?

Pour le premier rendez-vous, nous faisons connaissance, nous discutons sur ce que les mariés aiment comme style d’images et je leur montre également mon travail (qu’ils auront déjà pu découvrir sur mon site et ma page facebook).
Très souvent la future mariée vient avec plein d’idées trouvées sur différents blogs ou sur pinterest. Cela m’aide à savoir ce qui leur fera plaisir et surtout si mon style colle avec leurs attentes.
Donc je conseillerais aux mariés de venir avec quelques idées, quelques images qui leur plaisent afin que l’on puisse commence à échanger autour de cela.

Avez-vous une anecdote qui vous est arrivée lors d’une prestation ?

J’en reviens au fait que les hommes ont tendance à me chercher du regard durant les moments importants.
Sur un mariage, je me rappelle que le marié était stressé (comme c’est souvent le cas), nous étions à la mairie au moment de l’échange des alliances et évidemment au moment de mettre l’alliance au doigt de sa femme, celle-ci ne passait pas. Cela ne l’a pas aidé à se détendre, il m’a alors cherché du regard et nous avons échangé un sourire, qui je le crois, lui a permis de sentir que finalement tout se passait bien et qu’il n’y avait aucun souci.
P.S : Il a bien sûr fini par réussir à mettre la baque.

photographe Julien TocanierComment êtes-vous arrivé à travailler dans ce secteur ?

J’ai commencé la photo il y a environ 8 ans je crois (peut-être 9 …), je m’y suis mis car j’aimais cette possibilité qu’offrait la photo de créer quelque chose, d’exprimer des émotions et tout simplement de garder une trace de moments de vie. J’aurais aimé savoir le faire en dessinant, mais malheureusement ce n’est pas mon fort 😉

Il y a 2 ans, voyant que des personnes commençaient à me demander de réaliser des séances en couple ou encore avec leur nouveau né, j’ai décidé de passer auto-entrepreneur.
Cela me permet de faire des rencontres très souvent superbes ! J’ai la chance d’être au premier rang pour partager des moments de vie intense avec mes clients et je tâche de retranscrire en photo l’émotion de l’instant.
C’est une mission importante que les clients me confient et que je prends très au sérieux.
C’est une mission souvent stressante, mais tout le temps pleine de surprises et surtout très gratifiante lorsque je vois le sourire de mes clients au moment de découvrir leur album photo.

Autre chose à ajouter ?

Que dire de plus, contactez-moi que l’on se rencontre en personne, cela est bien plus intéressant que derrière un écran 😉

Retrouvez le photographe Julien Tocanier :

– via mon site web : www.Julientocanier.com
– sur facebook : www.facebook.com/JulienTocanier
– sur instagram : www.instagram.com/julient.photo
– et sur twitter : https://twitter.com/JulienTocanier

Partager :
FacebookTwitterPinterestGoogle +
Ecrit par Jennifer
Directrice générale de B4Wedding ;-)